Home ACTUALITES Jérôme Efong Nzolo, candidat à la présidence de la Fégafoot

Jérôme Efong Nzolo, candidat à la présidence de la Fégafoot

89
0
SHARE

Jérôme Efong Nzolo, né le 21 septembre 1974 au Gabon vient de déclarer sa candidature pour la présidence de  l’instance faitière du Football gabonais ( FEGAFOOT).

« Je voudrais rendre au Gabon ce qu’il m’a donné. Je suis fils de prolétaire. C’est mon pays qui m’a permis de vivre mon rêve. Je voudrais faire profiter au football gabonais, l’expérience acquise sur le plan international au cours de ma carrière. Il faut rendre notre football plus professionnel et restructurer les choses », a confié à notre rédaction, le candidat à la tête de la Fégafoot.

Jérôme Efong Nzolo est un arbitre international de football. Il a arbitré en Division 1 en Belgique et a été élu trois fois de suite meilleur arbitre de la compétition entre 2007 et 2009 et une quatrième fois en 2013. C’est le premier arbitre noir de D1 en Belgique. Le 2 avril 2015, il met un terme à sa carrière dans le football professionnel.

Jérôme Nzolo est arrivé en Belgique le 8 octobre 1995 dans le but d’y suivre des études d’ingénieur électromécanicien à Charleroi. Il est  resté en Belgique où a travaillé à l’entretien des machines d’une entreprise agroalimentaire ainsi qu’à la chaîne de montage d’une usine d’automobiles. Il a ensuite entrepris des études d’éducateur.

Il a commencé à arbitrer à l’âge de 14 ans à la suite d’une blessure qui l’empêchait de poursuivre en tant que joueur. Il arbitrait en division 1 au Gabon avant son arrivée en Belgique. Il a arbitré la finale de la Coupe du Gabon en 1994.

En Belgique, il commence sa formation d’arbitrage en 1996 et arbitre pour la première fois dans une division nationale en 2000. Au cours des années suivantes, il officie deux ans en Promotion, un an et demi en D3 et un an et demi en D2. Son premier match en D1 belge était BrusselsLokeren le 28 janvier 2006. Il a arbitré son premier match international le 26 mai 2008. Il s’agissait de la rencontre France – Suisse lors du Tour élite du championnat d’Europe 2008 des moins de 19 ans. Le 03 août 2013, il arbitre le Trophée des champions 2013 à Libreville au Gabon : sa désignation constitue pour lui une belle reconnaissance de la part de son pays d’origine.

 

 

 

LEAVE A REPLY