Home ACTUALITES Course : A 27 ans, Audrey Nynze remporte sa 4e Gabonaise

Course : A 27 ans, Audrey Nynze remporte sa 4e Gabonaise

21
0
SHARE

Le Marathon du Gabon-GSEZ a débuté aujourd’hui dans les rues de Libreville ce samedi avec la quatrième victoire consécutive d’Audrey Nynze sur les 5 kilomètres de l’épreuve de la Gabonaise, réservée aux femmes et dédiée à la lutte contre les cancers féminins, en association avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. 

Elles étaient près de 6.000 participantes ce matin à courir sur le célèbre front de mer de la capitale, avec cette même ambiance de fête qui accompagne l’événement depuis sa création en 2013, associée à l’énorme élan de solidarité de la population gabonaise pour la cause défendue par la Fondation de la Première Dame.

A 27 ans, Audrey Nynze déjà victorieuse en 2014, 2015 et 2017 en a profité pour battre aujourd’hui le record des 5 kilomètres de Libreville qu’elle détenait elle-même depuis 2015 (en 18’14’’) en réalisant 28 secondes de mieux (en 17’46’’). «En prenant le départ, j’avais bien en tête de battre ce record, a-t-elle déclarée après l’arrivée félicitée par l’ancienne star de l’athlétisme Christine Arron marraine de cette 6édition de la Gabonaise. J’avais même imaginé que je pouvais faire encore mieux mais la chaleur a commencé à devenir pesante en milieu de course. Comme d’habitude, j’ai pris un départ très rapide qui m’a permis de jauger mes sensations pour la suite de la course. Je suis fière de gagner encore la Gabonaise car c’est un symbole important pour la lutte des femmes contre la maladie.»

Audrey Nynze a laissé ses adversaires très loin derrière elle, à 59’’ pour la deuxième Raphaelle Mouanda et 1’03’’ pour la troisième Andresca Ongouta.

Sa victoire l’an passé lui avait offert le droit de voyager en France pour le Marathon de Paris en avril dernier grâce au partenaire Air France. Ce qui lui a permis d’acquérir encore plus d’expérience sur les grands événements.

«C’était la première fois que je courais un Marathon, j’ai réalisé un temps de 4h08’ avec seulement un mois de préparation dans les jambes. Ça m’encourage maintenant à continuer dans cette voie et trouver des sponsors pour m’accompagner et porter haut les couleurs du Gabon sur des compétitions à l’étranger.»

Les épreuves juniors ont également connu un grand succès populaire avec plus de 3.000 participants sur les deux épreuves des deux catégories d’âges. On attend la même ferveur demain matin pour les courses élites 10km et Semi-Marathon ainsi que pour l’épreuve-reine des 42,195 kilomètres du Marathon du Gabon-GSEZ où sont attendus notamment les champions kényans et éthiopiens qui dominent la discipline du Marathon sur tous les continents.

LEAVE A REPLY