Home ACTUALITES Boxe : Taylor Mabika remporte la ceinture WBC Francophone

Boxe : Taylor Mabika remporte la ceinture WBC Francophone

157
0
SHARE

Le pugiliste gabonais Taylor Mabika est devenu ce vendredi 8 juin 2018, le nouveau champion WBC francophone.

Le boxeur gabonais a acquis ce titre au palais des Sports de Libreville en battant au 12e round, l’Albanais Nuri Seferi, qui n’était pas arrivé dans la capitale gabonaise en victime expiatoire.

Le combat a été âpre mais le Gabonais a assuré l’essentiel : «Les combats se suivent mais ne se ressemblent pas. J’ai cherché un KO que je n’ai pas pu avoir parce que j’avais devant moi un adversaire redoutable et expérimenté. Mais l’essentiel a été fait, celui de gagner», a déclaré le tombeur de Nuri Seferi, relayé par la presse locale.

Rétrospective

C’est en 2008, que Taylor Mabika prend sa licence de boxe professionnelle au Luxembourg en signant avec le promoteur Raymond Goy et l’entraîneur Guillaume Clémente et c’est au Luxembourg qu’il voit son premier combat victorieux par KO technique contre Pucikowski.

Ensuite, il boxe avec succès en France et en Allemagne. En 2010 Taylor Mabika prend sa licence de boxe professionnelle en France. La même année, il devient pour la première fois,  champion International du Luxembourg.

En 2013, première défaite en France devant Arsen Goulamirian. C’est une année qui  commence difficilement. Il se voit infliger sa deuxième défaite en Pologne contre un  redoutable boxeur polonais Krysztof Glowacki qui deviendra dans la foulée champion du Monde WBO. Après ces deux revers, il se relève en remportant pour la seconde fois le titre de champion du Luxembourg contre Nysret Sopaj, mais surtout il sera pour  la première fois champion d’Afrique ABU contre Prince George Akrong à Libreville. Ce qui permettra au boxeur gabonais de finir l’année 2013 en apothéose.

2014, Il change d’entraîneur (Innocent Tchuente Tamo) et c’est un nouveau titre de  champion d’Afrique ABU.

2015, Il devient le premier boxeur professionnel du Gabon champion du Monde IBU à Libreville-Gabon contre l’américain Tyler Seever.

2016, commence par un combat nul en France contre Sylvain Luce, mais l’année finira de la plus belle manière avec un titre de champion International WBF disputé au Luxembourg et un titre de champion du Monde WBF acquit contre le champion en titre Zine Eddine Benmakhlouf dans un combat épique.

2017, Taylor devient champion WBC Méditerranée, dans la première et la plus prestigieuse des fédérations mondiales de boxe professionnelle la WBC ( World Boxing Council). Mohamed Ali, Mike Tyson, Ocsar de la Hoya, Floyd Mayweather sont quelques noms des plus illustres champions de la WBC.

 

 

 

LEAVE A REPLY