Home ACTUALITES Renforcement de la coopération entre Libreville et la Havane

Renforcement de la coopération entre Libreville et la Havane

67
0
SHARE

Le Président  Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu avec le Président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres de la République de Cuba,  Raúl Castro Ruz, dès les premières heures de la visite officielle qu’il conduit.

L’échange de vues, qui s’est tenu dans le cadre historique du Palais de la Révolution, a permis de souligner l’intensité des liens de coopération et d’amitié qui unissent les deux nations, forts déjà d’une quinzaine d’accords multisectoriels forgés au fil de plus de quarante années de relations diplomatiques.

Avec son homologue, comme un peu plus tôt avec le président de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire, M. Estéban Lazo Hernandez, le chef de l’Etat a souhaité marquer son intention de voir entrer le dialogue bilatéral dans une nouvelle dynamique.

La signature, au cours de la visite, d’un accord intergouvernemental sur la ‘reconnaissance mutuelle d’études, de titres et de diplômes de l’enseignement supérieur’, confirme l’ambition partagée d’amplifier une stratégie partenariale largement axée sur la formation médicale (250 places pour les étudiants gabonais dans les universités cubaines), l’appui d’une brigade de médecins cubains au Gabon et l’évaluation des besoins en praticiens spécialisés pour les grands centres hospitaliers universitaires.

Reconnue internationalement, l’expertise médico-sanitaire cubaine trouve naturellement sa place dans l’implémentation du Plan national de développement sanitaire 2017-2021 proposé par le ministre de la Santé publique et de la Population, M. Léon Nzouba, qui accompagne le Président de la République.

Les discussions nouées avec les autorités cubaines permettront également d’ouvrir de nouvelles voies de coopération dans les domaines du commerce, avec la tenue  d’un forum économique Gabon-Cuba, de l’agriculture, du sport et du tourisme.

 

 

LEAVE A REPLY