Home ACTUALITES RDC : grâce présidentielle pour des prisonniers politiques

RDC : grâce présidentielle pour des prisonniers politiques

SHARE

Le directeur de cabinet du président Felix Tshisekedi annonce la grâce par le chef de l‘État congolais de plus de 700 personnes dont des prisonniers politiques.

Felix Tshisekedi fait un premier geste envers les prisonniers politiques en Républiques démocratique du Congo. Le chef de l‘État congolais vient d’en gracier quelques-uns parmi lesquels l’opposant Frank Diongo et le défenseur des droits de l’homme, l’avocat Firmin Yangabi, renseigne Africanews.

L’annonce a été faite par son directeur de cabinet Vital Kamerhe mercredi à la télévision nationale. Les deux hommes font parmi d’une liste de plus de 700 personnes graciées par le président Tshisekedi.

Une autre décision forte, la révocation du ministre des Affaires foncières, Lumeya Dhu Maleghi. Un limogeage accompagné d’une demande d’ouverture d’une action judiciaire à son encontre pour insubordination.

Plusieurs autres responsables des entreprises publiques ont également été suspendues. Mais d’autres prisonniers politiques attendent toujours dans les geôles congolaises. Dans ce lot figure notamment l’opposant Eugène Diomi Ndongala dont la libération avait été réclamée lors du dialogue politique d’avant élection.

 

LEAVE A REPLY