Home ACTUALITES Marathon du Gabon : plus de 13 000 coureurs sur la ligne...

Marathon du Gabon : plus de 13 000 coureurs sur la ligne de départ

102
0
SHARE

La quatrième édition du Marathon du Gabon-GSEZ qui se déroule ce week-end sera celle de la maturité. Fort de l’expérience de ces trois dernières années, l’organisation de cet événement majeur dans les rues de Libreville est devenue une référence sur le continent africain.

L’épreuve de masse gabonaise a aussi trouvé toute sa place dans le calendrier international depuis 2013. Le décor naturel de la capitale Libreville offre un magnifique spectacle tant sportif que festif avec une arrivée majestueuse sur le célèbre front de mer de la capitale du pays où s’amassent des milliers de spectateurs et supporters enthousiastes.

Cette année les inscriptions ont battu tous les records, preuve que le Marathon du Gabon est aussi devenu le rendez-vous de tous les adeptes de l’effort, des plus jeunes au plus anciens, hommes et femmes, et des plus aguerris aux simples amateurs. Pour la première fois depuis 2013, le cap des 13.000 participants sera ainsi franchi sur l’ensemble des deux jours.

Tout commencera demain matin par la Gabonaise, une course militante et engagée, réservée aux femmes au profit de la lutte contre les cancers féminins, en association avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.

Cette course de 5 kilomètres sera la première des six épreuves que comptent le Marathon du Gabon avec en clôture l’épreuve reine du marathon dimanche matin, qui avait été la première en Afrique à être couronnée par l’IAAF la Fédération internationale d’athlétisme en 2014 par le label officiel « Road Race Bronze ».

Le succès des trois dernières éditions n’a pas laissé insensibles les athlètes professionnels qui cette année vont former un plateau de qualité avec notamment la présence de deux anciens vainqueurs, le Kenyan Peter Kurui en 2013 qui détient toujours le record en 2h14’42’’ ainsi que Luke Kibet l’ancien champion du monde de 2007 lauréat à Libreville l’an dernier. Parmi les athlètes élites engagés cinq sont déjà passés sous la barre des 2h10’ (Luke Kibet, Lawrence Kimaiyo, Samson Bungei, Peter Kurui et Julius Muriuki), et tous ont déjà réalisé au moins une fois un temps inférieur au record du Marathon du Gabon. Ce qui laisse présager pour dimanche une lutte acharnée dans les rues de Libreville d’autant que parmi les élites cinq connaissent déjà les lieux et auront donc en tête tous les bons repères pour aborder la compétition dans les meilleures conditions. Ce qui est loin d’être négligeable sur ce Marathon du Gabon considéré par les athlètes qui l’ont couru comme l’un des plus exigeants du circuit en raison notamment du climat.

Chez les femmes, les Kenyanes Emily et Diana Chepkemoi apparaissent comme les grandes favorites face à l’Ethiopienne Abreash Fayesa victorieuse en 2015 à Alger.

 

LEAVE A REPLY