Home ACTUALITES La Chine et l’Afrique adoptent un nouveau cadre de coopération

La Chine et l’Afrique adoptent un nouveau cadre de coopération

31
0
SHARE

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a pris part mardi à deux séances de travail des dirigeants membres du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) axées sur le développement des relations entre les deux parties et les questions d’intérêt commun. 

Au cours de ces tables-rondes co-présidées par les chefs d’Etat chinois, S.E. Xi Jinping et sud-africain, S.E. Cyril Ramaphosa, un nouveau cadre de coopération pour les trois ans à venir a été adopté. Dénommé « Plan d’actions du Forum sur la coopération Chine-Afrique 2019-2021 », celui-ci est basé sur le principe de non-ingérence et adapté aux conditions nationales des Etats.  Il sera par ailleurs bénéfique pour tous, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du projet « la Ceinture et la route ».

Outre l’aide au développement de 60 milliards de dollars et l’annulation de la dette de certains pays africains, la Chine va investir dans des programmes pour les femmes et les jeunes à travers la création de centres de formation dans les secteurs de l’économie bleue, l’agriculture et de l’énergie au vu d’appuyer l’agenda 2063 de l’Union africaine.

Cette initiative cadre avec la politique impulsée par le chef de l’Etat pour une meilleure employabilité des jeunes et l’autonomisation des femmes, à l’exemple du programme ‘’Train My Generation’’ ou encore le financement des activités génératrices de revenus.

Enfin, le Président de la République a tenu à féliciter le Sénégal, qui sera pour la 4ème édition du Forum sur la coopération sino-africaine en 2022, l’hôte et le co-président aux côtés de la Chine de cet événement majeur.

LEAVE A REPLY