Home ACTUALITES Gabon-Santé : lancement de la 3e édition d’Octobre Rose

Gabon-Santé : lancement de la 3e édition d’Octobre Rose

95
0
SHARE

La fondation Sylvia Bongo pour la famille organise pour la troisième année consécutive une campagne de sensibilisation et de prévention contre les cancers du sein et du col de l’utérus, avec pour slogan «Parlez – en aux femmes que vous aimez ».

Lancé le dimanche 1er octobre, cette campagne vise le dépistage de 12000  femmes de plus de 25 ans et la transmission des messages de prévention contre les cancers  féminins.

A cette occasion, près de 200 médecins, gynécologues, sages-femmes et infirmiers sont mobilisés pour garantir un dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus aux femmes gabonaises. Ces deux cancers, les plus fréquents au Gabon, sont également ceux pour lesquels une détection précoce offre de meilleures chances de guérison.

Cette année, 48 unités de détection précoce installées dans les centres médicaux et hôpitaux des provinces de l’Estuaire, du Woleu-Ntem, du Haut Ogooue et de l’Ogooué- Maritime seront opérationnelles. Afin d’étendre le dispositif, des équipes mobiles organiseront des dépistages en partenariat avec des structures locales dans les provinces.

« Le dépistage du Cancer du sein et du col de l’utérus est  gratuit, simple, sans douleur et sans risque. » Détectés tôt, 80 % de ces cancers peuvent être guéris.

Depuis 2014, ce sont plus de 27 600 femmes qui ont pu bénéficier d’un dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.

 

LEAVE A REPLY