Home ACTUALITES Gabon : Quand Gérard Ella Nguema plaide pour la paix

Gabon : Quand Gérard Ella Nguema plaide pour la paix

56
0
SHARE

Le 26 juin 2017, Gérard Ella Nguema, candidat à la présidentielle de 2016 a rassemblé une centaine de jeunes de la capitale gabonaise. La raison de cette rencontre surprise : un deal pour la préservation de la paix et de l’unité nationale.

L’homme politique sait que l’oisiveté et surtout un « quotidien misérabiliste » rend la jeunesse vulnérable et très malléable, donc attentive aux discours de haine et de violence. Il sait que la plupart des jeunes qui « cassent et pillent » lors des émeutes politiques font partie généralement de cette jeunesse gabonaise, sans emploi et sans perspective d’avenir.

Il est également conscient qu’il est difficile d’instrumentaliser une jeunesse au travail, avec des perspectives d’avenir reluisantes. C’est pourquoi il s’est engagé à promouvoir l’auto-emploi auprès des jeunes en contrepartie de la paix sociale. «  Je vais soutenir vos projets économiques et vous accompagner dans leur réalisation et chacun vivra désormais de ses efforts et retrouvera la dignité grâce au travail. Mais promettez-moi de ne plus vous laissez prendre au piège de ceux qui vous appellent pour casser et brûler le pays, quelque soit leur bord politique », a dit M. Ella Nguema.

Pour joindre l’acte à la parole, le candidat à la présidentielle de 2016 a promis d’inscrire dès cette semaine des jeunes qui le souhaitent à l’auto-école, en vue de l’obtention d’un permis de conduire. Un sésame pour l’autonomisation de nombreux jeunes au chômage.

Le leader politique a invité les jeunes à se lancer  sans complexe dans de petits métiers et à suivre l’exemple des expatriés, qui arrivent au Gabon, et au bout de quelques mois réussissent «  à s’intégrer dans notre tissu économique et à gagner leur vie dignement. » Une manière de rappeler le proverbe français : « il n’y a pas de sot métier, il n’y a que de sottes gens. »

Dès le 1er juillet prochain, Gérard Ella Nguema, qui bénéficient visiblement du soutien massif des jeunes des quartiers sous intégrés, lancera sa caravane baptisée « La paix jusqu’au bout.» Une occasion de mobiliser les jeunes des 6 arrondissements de Libreville au tour des thématiques en lien avec l’auto-emploi, la préservation de la paix et la non-violence.

 

LEAVE A REPLY