Home ACTUALITES Gabon-Football : hommage aux vieilles gloires

Gabon-Football : hommage aux vieilles gloires

104
0
SHARE

Le 23 décembre 2016, le ministre des Sport, Nicole Asselé a rendu un hommage mérité aux footballeurs, qui autrefois ont levé haut les couleurs du Gabon.

Un match de gala qui a opposé les anciens joueurs (Azingo) à la nouvelle génération a été organisé à l’occasion. La rencontre a été remportée d’une courte tête (3-2) par les jeunes. « Les occasions comme celle-là sont rares aujourd’hui pour nous qui autrefois avons été à la place de ces jeunes. Ce match n’est pas une compétition mais un moment d’échanges et de retrouvailles, d’abord entre anciens joueurs d’Azingo, mais aussi avec les Panthères. Notre expérience mise à leur disposition a créé une vive émotion chez les jeunes et le public venu nombreux nous rencontrer après tant d’années », a déclaré Pierre Ndong Mba, ancien international gabonais.

Remise de trophées faite, les joueurs mis à l’honneur et autres invités se sont retrouvés dans un hôtel de la place pour, non seulement célébrer les retrouvailles, mais aussi remettre une marque de reconnaissance à ceux là dont les noms ont grandement honoré le football gabonais. Theophile Nzue Nguema alias Petit Mabuela et le capitaine Do Marcolino ont reçu des attestations de reconnaissance des mains de madame le Ministre de la jeunesse et des sports. Celle ci a annoncé que « ce  n’est que le début d’une série de rencontres et d’initiatives, en hommage aux anciens sportifs, ceux qui ont fait l’honneur de notre petit pays sous d’autres cieux. Petit par la taille mais grand par l’expertise de ses ressources humaines et le talent de ses sportifs. »

La ministre a invité les anciennes gloires à s’investir dans les tâches de formation et d’encadrement des jeunes qu’ils ont fait rêver et qui aujourd’hui plus que jamais ont besoin de leur expertise.

 

LEAVE A REPLY