Home ACTUALITES Gabon : Appel à la réconciliation nationale de l’opposition

Gabon : Appel à la réconciliation nationale de l’opposition

179
0
SHARE

Un regroupement de partis politiques a lancé l’appel à la réconciliation nationale le  samedi 30 décembre 2017 à Libreville.

« Depuis 2009, la haine et l’intolérance ont cristallisé les rapports dans la société gabonaise. Cette situation s’est aggravée avec la publication des résultats issus de l’élection présidentielle d’août 2016 ayant entrainé des manifestations réprimées par des méthodes non républicaines », font savoir les leaders politique de l’opposition, qui affirment cette situation constitue «  une menace grave et dangereuse pour la paix » et le « vivre ensemble » gabonais.

Pour freiner cet élan destructeur, les acteurs politiques Dont Louis Gaston Mayila et Bonaventure Nzigou Mamfoumbi ont lancé l’appel à la réconciliation nationale. « Les patriotes que nous sommes tous, n’avons pays de pays de rechange, et sommes condamnés à vivre ensemble et à partager notre destin commun…Elevons-nous au dessus des considérations et des égotismes partisans », ont lancé les opposants.

Ils ont invité le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba à mettre en place les conditions pouvant rendre possible, une « véritable réconciliation entre les filles et les fils du Gabon.

Ils demandent aussi que toute la lumière soit faite sur les événements violents du 31 août 2016, lesquels ont  conduit aux décès de plusieurs Gabonais.

LEAVE A REPLY