Home ACTUALITES Emmanuel Issoze Ngondet à l’investiture du président Serbe

Emmanuel Issoze Ngondet à l’investiture du président Serbe

39
0
SHARE

Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a représenté ce vendredi 23 juin 2017 à Belgrade le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, à la cérémonie d’investiture du nouveau président de Serbie, M. Aleksandar Vučić.

A cette occasion, le Premier ministre a été reçu en audience par M. Aleksandar Vučić, à qui il a remis un message du Président de la République.

Le Premier ministre a fait part au Président Aleksandar Vučić des félicitations du Président de la République pour son élection ainsi que sa disponibilité à entretenir avec lui, durant son mandat, des relations personnelles fructueuses, dans l’intérêt bien compris des deux peuples.

Au cours de l’entretien, les deux personnalités ont souligné la nécessité de raffermir les relations liant leur pays. Elles se sont engagées à œuvrer à la concrétisation des négociations en cours tendant à renforcer le cadre juridique de coopération ainsi que des initiatives déjà amorcées dans divers secteurs.

Dans cette perspective, le Président Vučić a formulé le vœu de voir se constituer des groupes de travail comprenant, à la fois, des responsables de départements ministériels et des opérateurs économiques des deux pays.

Il a par ailleurs dit sa ferme volonté de densifier la coopération dans les domaines des infrastructures, l’éducation, la recherche scientifique, la culture, le commerce et l’agriculture.

Au nom du Président de la République, le Premier ministre a appelé à l’accélération des discussions entamées avec le groupe pharmaceutique Galenika en vue de l’implantation d’une usine de fabrication de médicaments dans la commune d’Owendo.

Il a également souligné la nécessité de mettre en œuvre le mémorandum d’entente et de coopération liant les ministères des Affaires étrangères des deux pays depuis le 24 mai 2010.

Enfin, les deux personnalités ont reconnu l’intérêt pour leurs pays respectifs, de multiplier les échanges de visites de haut niveau.

Le Gabon et la Serbie entretiennent des relations diplomatiques vieilles de plus de cinquante ans, et ce depuis la Yougoslavie.

LEAVE A REPLY