Home ACTUALITES Dialogue politique : des idées sur la consolidation de l’Etat de droit...

Dialogue politique : des idées sur la consolidation de l’Etat de droit démocratique

137
0
SHARE

Les participants au dialogue politique ont proposé des idées sur les réformes institutionnelles et la consolidation de l’Etat de droit  démocratique. La principale vise à avoir le Gabon se mettre résolument sur la voie de la démocratie en adoptant sans délai le système du scrutin présidentiel uninominal à deux tours.

Les commissaires des groupes de réflexion ont proposé également que le mandat des juges constitutionnels soit fixé à 9 ans, non renouvelable.  De même, ils souhaitent voir être retiré à la Cour constitutionnelle  sa mission de recensement général de la population, laquelle devrait être assurée désormais par le ministère en charge de la statistique.

Ils proposent aussi l’idée de la création du Centre gabonais des élections (CGE), remplaçant la CENAP, et qui aurait, entre autres, pour mission d’annoncer les résultats des élections, en lieu et place du ministère de l’Intérieur. Le Bureau du CGE dont le mandat est fixé pour une durée de 2 ans devrait être composé d’un président, de 2 vice-présidents (majorité-opposition), de 2 rapporteurs (majorité-opposition) et de 2 questeurs (majorité-opposition).

LEAVE A REPLY