Home ACTUALITES Démarrage de la Tournée panafricaine de Bineta SECK BA

Démarrage de la Tournée panafricaine de Bineta SECK BA

42
0
SHARE

L’honorable députée de la diaspora sénégalaise Bineta SECK BA pour la zone Afrique du Centrale, accompagnée de son équipe, était en tournée dans la commune de Ntoum, localité de la province de l’Estuaire (environ 30km de Libreville, au Gabon) pour rencontrer ses compatriotes vivant dans cette localité.

Cette tournée panafricaine démarre par les neuf provinces du Gabon, à savoir : l’Estuaire, le Haut Ogooué, le Moyen Ogooué, la Ngounié, la Nyanga, l’Ogooué Ivindo, L’Ogooué Lolo, L’Ogooué Maritime et le Woleu Ntem. Elle se poursuivra ensuite dans les autres pays d’Afrique centrale dont le Congo Brazzaville, le Tchad, le Cameroun, la République Centrafricaine (RCA), la Guinée équatoriale, l’Angola, la République Démocratique du Congo (RDC).

Objectifs : rencontrer les sénégalais, les écouter, s’enquérir de leurs besoins, pour les orienter et les aider à trouver des solutions face à leurs questionnements et autres difficultés ; toucher du doigt les réalités que vivent ses compatriotes ; les encourager dans leurs entreprises et leur bonne cohabitation avec les gabonais.; porter la parole du président a son large public toujours impatient de rencontrer celle qui incarne leur voix, au Gabon et dans de l’Afrique du centre, délivrer un message de paix et de rassemblement à l’endroit des sénégalais résidant au Gabon et dans tous les pays de la zone Afrique du centre. Une tournée de proximité qui permettra de s’assurer pleinement du train de vie des sénégalais de la Diaspora qu’elle veut meilleure. Egalement pour honorer les sénégalais, qui apprécient la démarche, considérant que c’est l’entame d’une nouvelle ère en politique.

Ibrahim Bouaro, sénégalais de souche, originaire de Casamance et vivant à Libreville au Gabon, est de ceux qui ont juste entendu parler de la députée. Il nous a confié : « Je trouve intéressant la démarche de visiter les sénégalais. Je suis au Gabon depuis un bon moment. Auparavant je vivais dans le Moyen Ogooué à Lambaréné, ensuite aux Charbonnages à Libreville et maintenant à Akèbè Poteaux. Je pense que c’est le début d’une nouvelle ère politique au Sénégal (il en revient, il y a juste un mois). Je pense que le plus difficile avec nos députés c’est qu’ils n’ont en tête que leurs intérêts directs. Mais si Bineta Seck Ba, est au cœur des besoins des sénégalais de l’étranger, ce sera pour la diaspora, le fondement de notre confiance et notre soutien. Qu’Allah l’aide à nous aider, car certains de nos compatriotes, ont des difficultés liées à leurs activités sans avoir la possibilité d’être entendu. Comme eux, j’ai espoir que cette nouvelle BOUGIE soit le porte flambeau de communautés qui vivent avec un sentiment d’exclusion ».

Bineta Seck Ba est entrée en politique depuis lorsque que Macky est avec Abdoulaye Wade convaincue qu’elle se devait de porter sa pierre à l’édifice. C’est une véritable battante qui fait l’unanimité autour d’elle, pour sa probité, son respect de l’autre, mais aussi et surtout pour son patriotisme. Ce sont ces qualités qui ont déterminé le Président Macky Sall à porter son choix sur elle… dès lors que les Diasporas ne devaient pas être en reste. Il faut noter également qu’elle jouit d’une légitimité naturelle, admise massivement par les sénégalais de tous bords, toutes ethnies et tous partis politiques confondus.

LEAVE A REPLY