Home ACTUALITES Akanda : Franck Nguema annonce 200 millions FCFA pour le développement local

Akanda : Franck Nguema annonce 200 millions FCFA pour le développement local

SHARE

L’Honorable Ministre délégué Franck était récemment en contact avec son électorat, dans la commune d’Akanda, précisément à la Citée Alambra, où il était attendu par plusieurs centaines de partisans.

Sans langue de bois, l’élu national a devisé avec ses hôtes dans un climat convivial. Le leader politique ne s’était pas rendu à ces retrouvailles politiques les mains vides. Il s’est engagé, selon les doléances reçues lors de la campagne aux législatives de l’année écoulée, pour la réalisation de deux projets à fort impact social  pendant son mandat. Le tout pour un coût d’investissement de 200 millions FCFA.

Le premier projet porte sur la création de l’ONG Pépinière des entreprises d’Akanda dont la mission sera de promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes à travers l’entrepreneuriat. Cette organisation sera dotée d’un budget initial de 50 millions FCFA issus des fonds politiques de l’élu national.

La Pépinière des entreprises enclenchera des demandes d’aides financières au niveau national comme à l’international, en vue de soutenir des initiatives entrepreneuriales locales. L’objectif de l’Honorable ministre est d’apporter sa contribution, sans se substituer à l’Etat, à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

Le deuxième projet porte sur l’installation de 10 pompes hydrauliques sur 5 ans avec un système de forage ultra performant, pour un montant d’investissement estimé à 150 millions FCFA. Les deux projets  seront financés par les fonds politiques de l’Honorable ministre, renseigne son entourage.

Rappelons au passage que les députés et les membres du gouvernement disposent des fonds politiques devant leur permettre de soutenir des initiatives de développement local, conformément à la vision du président de la république Ali Bongo Ondimba, qui prône le partage et la solidarité envers les personnes vulnérables.

Franck Nguema qui soutient sans complexe la politique du chef de l’Etat, veut donc ancrer son action dans le social et la lutte contre la précarité. Une logique politique qui cadre également  avec l’ambition du gouvernement du Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale dont l’action est fondée sur le tryptique : Cohésion – Loyauté – Action.

L’initiative de l’Honorable ministre est à féliciter et même à promouvoir en cette période où le Gabon connait une crise financière, qui impacte négativement sur la mise place des stratégies de développement territorial impulsées par les autorités de Libreville.

LEAVE A REPLY