Home ACTUALITES Consommer de la viande est cancérogène pour l’homme

Consommer de la viande est cancérogène pour l’homme

176
0
SHARE

Le Centre international de Recherche sur le Cancer vient d’évaluer la cancérogénicité de la consommation de la viande rouge et de la viande transformée en charcuterie. Leurs résultats confirment ce que de nombreuses études avaient déjà établi : la consommation de viande est cancérigène, selon le site notre-planete.info.

Le verdict, attendu, du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), l’agence de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) spécialisée sur le cancer, est tombé : la consommation de viande rouge et de viande transformée ne sont pas seulement néfastes directement pour la santé (maladies cardio-vasculaires, hypercholestérolémie, obésité, hypertension, ostéoporose, diabète de type 2, altération des fonctions cognitives, calculs biliaires, polyarthrite rhumatoïde…) mais peut aussi induire l’apparition de cancer.

Ces conclusions sont basées sur l’examen de plus de 800 études qui portent sur l’association entre plus d’une douzaine de types de cancers différents et la consommation de viande rouge ou de viande transformée dans de nombreux pays et populations aux habitudes alimentaires diverses. Les indications les plus influentes sur l’issue de cette évaluation provenaient de grandes études de cohortes prospectives menées au cours des 20 dernières années.

Le Global Burden of Disease (GBD) Project, organisme de recherche universitaire indépendant, estime à 34 000 le nombre de décès par cancer et par an à cause d’une alimentation riche en viandes transformées. Concernant la consommation de viande rouge, le projet GBD estime le nombre de mortalité prématurée par cancer à 50 000 par an, même si le CIRC reste prudent sur ces chiffres.

Au total, la consommation de viande entraînerait la mort par cancer de 84 000 personnes par an et dans le monde, alors que 200 000 personnes décèdent chaque année par cancer à cause de la pollution atmosphérique.  600 000 individus décèdent par cancer par an à cause de la consommation d’alcool, selon notre source. Le tabagisme détient le record annuel de décès, avec 1 million de morts par cancer.

LEAVE A REPLY