Home ACTUALITES Un accord sur l’opérationnalisation de l’Initiative Africaine sur l’Adaptation

Un accord sur l’opérationnalisation de l’Initiative Africaine sur l’Adaptation

47
0
SHARE

Le Ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement, M. Regis Immongault et le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), M. Stephen Jackson ont signé le 18 janvier 2018, l’accord de gestion de la contribution du Gabon a l’opérationnalisation de l’Initiative Africaine sur l’Adaptation (IAA).

Il s’agit d’une contribution de cinq cent mille dollars ($500 000) annoncée par Son Excellence le Président Ali BONGO ONDIMBA lors du Sommet One Planet à Paris, en décembre 2017 pour appuyer l’Initiative Africaine sur l’Adaptation (IAA).

Cette initiative lancée à Paris lors de la 21ème  Conférence des Parties (COP21) en décembre 2015, vise à renforcer l’action sur l’adaptation, dans le but de combler le déficit de financement de l’adaptation, et de mettre en œuvre des mesures pour faire face aux pertes et dommages en Afrique.

Selon le Coordonnateur Résident du système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD, M. Stephen Jackson, « cette initiative représente un pas audacieux et novateur de l’Afrique pour galvaniser le soutien nécessaire pour intensifier de manière significative l’adaptation et les actions visant à faire face aux pertes et dommages sur le continent avec un accent initial sur le renforcement de l’action avant 2020. »

Le Président du Gabon, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, souhaite par cette contribution, servir de catalyseur pour une forte mobilisation de ressources au profit de l’Initiative Africaine d’Adaptation.

La Gouvernement du Gabon, à travers cette signature, charge le PNUD, bureau pays au Gabon, d’assurer la gestion de ce fonds dans le but de mobiliser les ressources nécessaires pour mettre en œuvre le plan de travail de l’Initiative africaine sur l’adaptation.

Le PNUD ainsi investit du rôle de gestionnaire de ce fonds, s’engage à appuyer avec une grande détermination les actions de mobilisation de ressources par une utilisation efficiente des ressources.

L’objectif global visé à travers l’assistance du PNUD est son appui pour la mobilisation des ressources en faveur de l’IAA pour lui permettre de remplir ses missions. Le mécanisme de table ronde des partenaires étant celui qui a la préférence des parties prenantes, les activités à mener devront concourir à l’organisation d’une table ronde des donateurs pertinents (bilatéraux, multilatéraux et institutions caritatives) avant la fin de l’année 2018, dans une ville que les hautes autorités participantes à l’IAA auront choisie.

 

 

LEAVE A REPLY