Home ACTUALITES Total-Challenge Startupper 2019 : l’heure de gloire pour le trio gagnant

Total-Challenge Startupper 2019 : l’heure de gloire pour le trio gagnant

SHARE

Après les phases de recrutement des candidats, de sélection de finalistes , puis de pitch devant un jury, Total  a présenté ce jeudi 7 mars 2019 à Libreville, les trois lauréats de son Challenge Startupper de l’année 2019.

Jones Belounou a remporté le premier prix. Il a créé l’application mobile Santiga pour la consultation des bases de données pharmaceutiques en ligne. Le deuxième prix et coup de cœur féminin est revenu à Rose Marlène Mouguiama,  porteur du  projet de formation pour l’apprentissage des gestes et des soins d’urgence et le troisième prix a été attribué à Gérard Oneil Ogoula,  initiateur du projet de mise en place des pavés plastiques made in GABON.

« Je conseille aux jeunes de ne pas se décourager, de travailler dur et de bien nourrir leurs idées avant de participer à ce genre de challenge. Mon projet vise à mettre les bases de données des pharmacies en ligne, c’est un web service dont le but est de faciliter la recherche d’un médicament  en cas de besoin. Beaucoup de personnes meurent faute d’avoir trouvé à temps la bonne pharmacie », a déclaré Jones Belounou, lauréat du premier prix.

La cérémonie de remise des prix a été rehaussée par la présence de quelques membres du gouvernement dont le ministre du Travail Camen Ndoat, marraine de la cérémonie et le ministre du Commerce David Mbadinga, ainsi que  les responsables de Total dont  le Directeur Général de Total Gabon Henri Max Nzue Ndong et le Directeur Général de Total Marketing Gabon Édouard Bourdin.

En remportant le challenge Startupper de l’année, les trois gagnants bénéficient d’un soutien financier à la hauteur de 20 millions de FCFA pour le premier ,12 millions FCFA pour le deuxième et 8 millions FCFA  pour le troisième prix.

Ils devront également bénéficier d’un accompagnement professionnel pour le développement de leurs startups et une campagne de communication qui donnera la visibilité à leurs projets.

Le challenge Strartupper  de Total  a pour objectifs de récompenser les jeunes entrepreneurs locaux , ayant un projet ou une entreprise créée depuis moins de 2 ans ,quel que soit le secteur d’activité.

Dans chaque pays africain participant, un jury local composé d’expert Total , de personnes issues du monde des startups, de responsables d’entreprises et d’acteurs locaux de la vie sociétale,  doit sélectionner trois gagnant.

Les projets sont évalués au regard de trois critères, notamment le caractère innovant, l’impact social et sociétal et la faisabilité, ainsi que le potentiel de développement.

Pour cette année, la nouveauté a consisté à  l’attribution d’un label « coup de cœur féminin » par pays, pour soutenir le femmes entrepreneures .Avec ce prix spécial, complémentaire des autres prix, Total encourage les femmes à participer en plus grand nombre au challenge a Starupper.

Un grand jury se réunira ultérieurement  pour sélectionner trois « grands gagnants » pour le continent, parmi les vainqueurs de chaque pays.

Au-delà d’un challenge entrepreneurial, le challenge Stratupper de l’année  réaffirme la volonté de Total de soutenir le développement socio-économique des pays dans lesquels le groupe est implanté a travers le monde. La société contribue localement au renforcement du tissu social, a travers l’appui apporté aux entrepreneurs les plus innovants, dans la réalisation de leur projets.

 

 

LEAVE A REPLY