Home ACTUALITES Ngounié : le programme GRAINE stimule l’économie locale

Ngounié : le programme GRAINE stimule l’économie locale

126
0
SHARE

De l’avis de nombreux habitants, le programme agricole GRAINE a impacté positivement plusieurs secteurs de l’économie locale dans la ville de Mouila (Ngounié)

Le secteur du commerce de détail a explosé en quelques mois. Des magasins poussent de terre dans les 4 coins de la ville comme des champignons. Abdouna Sidi, gérant du magasin Ngounié Center raconte : « l’implantation du programme GRAINE a eu un impact certain sur le commerce dans la ville .»  Une opinion que partagent également les commerçantes du petit marché du carrefour Moussa, même si ces dernières déplorent une « concurrence déloyale » imposée par les opérateurs économiques plus nantis, qui ont installé les officines de commerce dans les tous les quartiers.

Le président du syndicat des consommateurs de la Ngounié et gérant d’une menuiserie, Koumba Boukavelle  explique pour sa part que l’implantation du programme GRAINE a fait reculer largement le taux de chômage dans la localité, particulièrement le chômage des femmes dont nombreuses se sont engagées dans les coopératives agricoles. Une initiative qui porte ses fruits. De nombreuses femmes rencontrées affirment sourire aux lèvres avoir retrouvé l’autonomie financière.

Il reste à souhaiter que les activités agricoles liées au programme GRAINE se pérennisent et que les secteurs connexes se développent davantage. On pense notamment à l’agro-industrie, le tourisme, la restauration et l’hébergement.

Avec notre envoyé spécial Cédric Bessey

LEAVE A REPLY