Home ACTUALITES Me Mayila : un homme aux multiples rayons d’actions

Me Mayila : un homme aux multiples rayons d’actions

SHARE

Ces derniers temps,  le tribun de Yombi a préféré élire domicile à Digoba, son petit nid où tout n’est que calme et volupté.

D’aucuns auraient dit sa tanière où il se replie pour chercher le calme et  l’inspiration,  loin des joutes et autres bras de fer des actualités  politiques, mais aussi pour explorer d’autres horizons .

Depuis un certain temps, l’homme se passionne pour l’agriculture et il vient de rejoindre le réseau du Regane de plus de huit cent coopératives qui rivalisent d’ardeur dans beaucoup de domaines.

Maitre Mayila avec sa coopérative Mwendou Konga s’ active, plante, et expérimente les cultures bio dans sa plantation d’ananas.

Actuellement, il savoure les fruits des ses premières récoltes. Le résultat est plus qu’encourageant comme en témoignent les images.  Le projet à terme est de faire de plus grandes plantations pour créer une unité de production de jus d’ananas. Détendu, épanoui, il confie :  » Je plaints les gens qui ne savent faire que la politique. Comme c’est un boulot ingrat, très souvent ils sont aigris et désabusés, n’ayant pas d’autres jardins a cultiver. La politique ce n’est pas un métier, c’est une occupation à la limite. »

Avec le Regane, Louis Gaston Mayila  espère «  apprendre parmi les professionnels », aime  t-il à dire avec son humour illustré par des proverbes .

On le connaissait dans la forêt depuis des années. Il a créé des scieries à Yombi et la dernière en date emploie plus de 130 personnes. Bien avant, il a vendu des voitures. Après, le comble d’audace, il s’est essayé  dans l’aviation. Son fleuron AIR INTER GABON  n’a laissé que de bons souvenirs. C’est lui  avait mis en place la compagnie nationale AIR GABON qui a laissé des grands regrets dans les cœurs des Gabonais .On  murmure qu’il caresse de rêves aéronautiques. Allez savoir avec ce touche à tout.

 

LEAVE A REPLY