Home ACTUALITES Le FMI décaisse 99 millions de dollars pour le Gabon

Le FMI décaisse 99 millions de dollars pour le Gabon

SHARE

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a achevé ce 19 décembre courant, la troisième revue de l’accord élargi au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC), en faveur du Gabon et, en même temps, approuvé un décaissement immédiat de 71,43 millions de DTS, soit environ, 99 millions de dollars.

L’achevant de la troisième revue par le Conseil d’administration fait suite à l’approbation des demandes présentées par les autorités gabonaises, d’une dérogation pour inobservation d’un critère de réalisation et d’une modification de critères de réalisation, informe le média Conjonctures Economiques.

Pour rappel, l’accord élargi triennal en faveur du Gabon, d’un montant de 464,4 millions de DTS (environ 642 millions de dollars au moment où il a été approuvé, ou 215 % de la quote-part du pays), a été approuvé par le conseil d’administration le 19 juin 2017.

Ce nouveau geste du FMI porte le total des décaissements de cette institution à 285,72 millions de DTS, soit environ 395,9 millions de dollars.

A l’issue des débats de ce conseil d’administration, Mitsuhiro Furusawa (photo), Directeur général adjoint du FMI et président par intérim, a dressé un bref aperçu de la situation économique du pays.

Selon lui, « les résultats obtenus par le Gabon dans le cadre de l’accord MEDC se sont améliorés. Les autorités ont pris des mesures importantes et difficiles pour maintenir le programme en bonne voie en dépit des élections législatives d’octobre 2018. Cependant, la reprise économique demeure fragile et il est nécessaire de poursuivre l’assainissement des finances publiques et d’opérer des réformes cruciales pour réaliser une croissance vigoureuse et durable ».

LEAVE A REPLY