Home ACTUALITES Le chiffre d’affaires de Total Gabon en hausse de 12% au 2e...

Le chiffre d’affaires de Total Gabon en hausse de 12% au 2e trimestre 2017

43
0
SHARE

Total Gabon, filiale du groupe pétro-gazier français a réalisé au deuxième trimestre 2017, un chiffre d’affaires de 225 millions de dollars, soit une hausse de 12% par rapport au premier trimestre de l’année en cours, révèle le quotidien du gouvernement L’Union, dans sa livraison de ce 31 juillet 2017.

Cette augmentation du chiffre d’affaires est due à la hausse des volumes vendus sur la période, liée au programme d’enlèvements (+830 kb, soit 39 millions de dollars). Aussi le prix de vente moyen des deux qualités de pétrole brut commercialisées par Total Gabon (Mandji et Flabi Light) s’est élevé a 45,5 dollars/b, en baisse de 7%  par rapport au premier trimestre 2017, souligne le quotidien national.

Cependant, la part de production du pétrole brut (opérée et non opérée) liée aux participations de Total Gabon est en baisse de 4% au deuxième trimestre 2017, en raison principalement d’une moins bonne disponibilité des installations.

Quant à la capacité d’autofinancement globale, elle est en hausse de 16 millions de dollars par rapport au premier trimestre 2017 grâce à la hausse du chiffre d’affaires, partiellement compensée par des charges d’exploitation non récurrentes suite au nécessaire plan d’adaptation de la société après l’opération de recentrage sur ses principaux actifs offshore.

Les investissements pétroliers s’élèvent à 73 millions de dollars, soit une hausse de 55 millions de dollars par rapport au premier trimestre 2017.  Cette hausse s’explique par l’acquisition auprès de Mitsubishi Petroleum Development Company Gabon Co, Ltd d’une participation additionnelle de 50% dans le permis de Baudroie-Mérou et le démarrage d’une campagne pour améliorer la productivité des puits ( coiled tubing) sur le secteur d’Anguille.

Le résultats net du deuxième trimestre 2017 s’établit à plus d’un million de dollars, en baisse de 10 millions de dollars par rapport au premier trimestre 2017 ( + 11 millions de dollars).  Ce résultat est lié principalement à la baisse des prix et par des charges d’exploitation non récurrentes suite à un plan d’adaptation de la société.

Pour les 6 premiers mois de l’année 2017, le chiffres d’affaires de Total Gabon s’élève à 426 millions de dollars, soit une hausse de 20%  par rapport au premier semestre 2016, principalement grâce à la hausse du prix de vente des qualités de brut commercialisées (+12,7 dollars/b, soit + 112 millions de dollars). Le résultat net du premier semestre 2017 s’établit à plus de 12 millions de dollars, en forte amélioration par rapport au premier semestre 2016 (- 12 millions de dollars), principalement grâce à la hausse du chiffre d’affaires dans un contexte de hausse des prix du pétrole, selon notre source.

Les investissements pétroliers de Total Gabon pour le premier semestre 2017, selon le quotidien du gouvernemental, s’élèvent à 91 millions de dollars, en hausse de 25%  par rapport au premier semestre 2016. Ils comprennent entre autres, les travaux d’intégrité/pérennité sur les installations offshores (Anguille, Torpille et Grondin) et onshore (terminal du Cap Lopez), le démarrage d’une campagne de coiled tubing sur le secteur d’Anguille et des études de géosciences et de développement, révèle l’Union.

 

LEAVE A REPLY