Home ACTUALITES Gabon : Hausse spectaculaire des prix des produits pétroliers

Gabon : Hausse spectaculaire des prix des produits pétroliers

131
0
SHARE

Après les augmentations de décembre 2017 et de février 2018, une nouvelle hausse des prix des produits pétroliers  vient d’être annoncée par le gouvernement. Un poids de plus pour le panier de la ménagère.

Le communiqué relatif à l’augmentation du prix des produits pétroliers a très vite fait le tour des réseaux sociaux au Gabon. Depuis ce 1er juin, les consommateurs se plient à la nouvelle grille tarifaire du carburant et du gaz. Ainsi, à la pompe le litre d’essence passe de 620 à 670 FCFA, soit une hausse de 50 Fcfa. Le prix du gasoil connaît un alourdissement plus important de 65 Fcfa ; fixé à 560 Fcfa en février de cette année, il est monté à 625 Fcfa.

Le nouveau prix du gaz butane pourrait faire plus parler de lui. Jusqu’au 31 mai écoulé, les Gabonais déboursaient  5625 Fcfa pour se procurer une bouteille. Désormais, ils devront régler la facture à 5950 Fcfa. Un surplus de 325 francs qui rapproche davantage le prix du gaz  butane de 6.000 Fcfa. Lors des dernières hausses, le coût du gaz n’avait pas été touché.

Certains consommateurs,  déjà fragilisés par un contexte économique difficile, fustigent cette hausse spectaculaire des prix des produits pétroliers qu’ils estiment injuste : « ceux qui augmentent les prix ne sont pas conscients de la misère dans laquelle les populations vivent déjà. Augmenter c’est bien, mais nous on vit comment ? », a lancé un consommateur, visiblement courroucé.

Depuis que le Gouvernement gabonais avait,  le 29 janvier 2015, supprimé les subventions de l’essence et du gasoil et libérer l’importation des produits pétroliers, les prix de ces produits sont en hausse perpétuelle.  Ces subventions permettaient de stabiliser la grille tarifaire.

Avec Focus News Gabon

LEAVE A REPLY