Home ACTUALITES Gabon : ABO annonce la création d’un Fonds d’Initiative Départementale (FID)

Gabon : ABO annonce la création d’un Fonds d’Initiative Départementale (FID)

159
0
SHARE

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba,  a décidé le 31 décembre 2017 de la création d’un fonds d’initiative départementale (FID), doté d’un budget annuel d’un milliard FCFA par département

Ce fonds servira à financer les projets de développement à la base et offrir à chaque département plus d’autonomie. L’objectif est d’améliorer  la qualité de vie des populations et de dynamiser le développement économique local.

Chaque fonds départemental sera doté d’un budget annuel d’ un milliard de FCFA et sa gestion sera assurée par le gouvernorat de chaque province, en concertation avec les collectivités locales et conseils départementaux.

Sur le plan de l’eau et de l’énergie, Ali Bongo a annoncé  l’installation de lampadaires solaires photovoltaïques dans les zones rurales et dans certaines  décembre villes présentant des insuffisances en matière d’éclairage publique. « D’ici mars 2018, 5 000 lampadaires solaires seront déployés sur tout le territoire national, en fonction des besoins préalablement identifiés. Ce projet vise non seulement à réduire le taux d’insécurité dans nos villes et dans nos campagnes, mais aussi à redynamiser certains quartiers », a-t-il expliqué.

Le président gabonais a promis aussi la réalisation des puits équipés de pompe à eau dans chaque regroupement de villages à travers le pays.  Ce projet a un double enjeu : faciliter l’accès à l’eau potable aux populations et permettra de lutter efficacement contre toutes les pathologies liées à la consommation d’eau impropre.

 

LEAVE A REPLY