Home ACTUALITES Forum sur la révision du code des hydrocarbures : des thématiques à...

Forum sur la révision du code des hydrocarbures : des thématiques à la hauteur des enjeux

78
0
SHARE

En vue d’adapter le cadre législatif à la nouvelle donne économique mondiale du secteur pétrolier, le Gabon organise du 26 au 28 mars 2018 à Libreville, un forum sur la révision du code des hydrocarbures. Les thématiques intégrées au menu des ateliers riment avec les enjeux économiques de l’heure.

« Eléments de flexibilité du régime fiscal, douanier, de changes et des contributions diverses : quels mécanismes optimaux ? » Tel est le thème de la première session des échanges de ce forum. L’objectif des débats est de trouver des voies et moyens visant à faire baisser la pression fiscale en vue d’assurer des revenus substantiels aux parties prenantes, et d’harmoniser les cadres juridiques des administrations parties prenantes aux activités pétrolières.

La deuxième session porte sur la détermination du prix fiscal et les stratégies commerciales pour une optimisation des revenus pétroliers, alors que la troisième est en lien avec la modélisation économique et l’optimisation des revenus pétroliers pour une approche gagnant-gagnant. Quant à la quatrième session, est porte sur l’industrialisation de la filière gaz et vise à établir un cadre légal et règlementaire, en vue d’intégrer le gaz naturel dans le paysage industriel gabonais.

Les débats sur le 5e panel seront focalisés sur les enjeux du biocarburant et le développement durable, tandis que les participants à la 6e session plancheront sur l’efficacité des contrôles administratifs dans l’industrie pétrolière. Au 7e panel, les débats seront axés sur la responsabilité sociétale et sociale des entreprises.

Un rapport de synthèse sera rédigé au terme des travaux des différents ateliers et présenté au public lors de la cérémonie de clôture du forum.

 

 

 

 

LEAVE A REPLY