Home ACTUALITES Energie-Gabon : RusHydro pourrait remplacer VEOLIA

Energie-Gabon : RusHydro pourrait remplacer VEOLIA

150
0
SHARE

L’ambassadeur de la fédération de Russie près le Gabon, Dmitri Kourakov, n’est pas passé par quatre chemins pour indiquer que le géant russe RusHydro de la production hydroélectrique est en passe de conclure un accord avec le gouvernement gabonais, en vue d’une installation à long terme de cette société dans le pays, rapporte le Nouveau Gabon.

Selon notre source, la compagnie russe, 2ème producteur mondial d’hydroélectricité, entend assurer au Gabon la gestion de la fourniture en eau et électricité, une fois l’accord avec les autorités conclu.

Cette annonce préfigure des manœuvres souterraines engagées sur la reprise des activités de la société d’électricité et d’eau du Gabon, filiale du groupe français Veolia, dont le contrat de concession avec le Gabon a été rompu le 16 février dernier.

La conférence de presse de l’ambassadeur russe donnée le 2 mars dernier, à Libreville, intervient deux semaines après le début du bras de fer entre les autorités gabonaises et la multinationale française au sujet de la rupture dudit contrat de concession.

Les deux camps s’accusent mutuellement de non-respect de clauses contractuelles et de manquement au cahier des charges.

Pour mémoire, RusHydro est entré en contact avec les autorités gabonaises depuis le mois de mai 2017, en vue de son implantation dans le pays.

 

LEAVE A REPLY