Home ACTUALITES Coup d’accélérateur sur la stratégie d’implantation des incubateurs spécialisés

Coup d’accélérateur sur la stratégie d’implantation des incubateurs spécialisés

51
0
SHARE

Le gouvernement gabonais vient d’inaugurer deux incubateurs spécialisés en provinces, notamment à Port-Gentil et à Mouila.

C’est le ministre gabonais des petites et moyennes entreprises, Biendi Maganga Moussavou et la directrice exécutive de JA Gabon, Radia Garrigues, qui ont procédé au lancement de ces centres de formation professionnelle.

Dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime, Port-Gentil, JA Gabon et Total Gabon ont profité de cette occasion pour signer la convention de partenariat portant création d’un espace d’incubation au sein du Centre de spécialisation professionnelle (CSP). Les jeunes intéressés par les métiers des hydrocarbures disposent donc désormais d’un espace dédié à leur formation et au montage de projets. «Nous avons créé un espace d’incubation au CSP de Port-Gentil pour vous retrouver entre jeunes, créer, échanger, faire des recherches, vous former. C’est votre espace et vous devez en prendre en soin», a exhorté Radia Garrigues.

Dans la capitale économique, JA Gabon et le CSP vont former gratuitement 100 jeunes déscolarisés en maintenance mécanique industrielle, instrumentation et régulation, commercialisation des produits services et pétroliers.

A Mouila, le démarrage officiel des activités du premier espace d’incubation dédié à la filière agricole a eu lieu en présence du gouverneur de la Ngounié, du maire de la commune et des maires d’arrondissement, du Vice président des plantations d’Olam et du DRH d’Olam Gabon.

Financé par l’Union européenne (UE) à plus de 200 millions de francs CFA, le projet ambitionne d’offrir qualification et insertion professionnelle à 200 jeunes gabonais âgés de 16 à 25 ans, en situation d’échec scolaire, de chômage et de précarité sociale.

 

 

LEAVE A REPLY