Home ACTUALITES Santé : l’OMS dégage 1 693 000 dollars pour le Gabon

Santé : l’OMS dégage 1 693 000 dollars pour le Gabon

187
0
SHARE

La cérémonie de signature du budget programme 2018-2019 a eu lieu au cabinet du ministre de la santé en présence des responsables du ministère de la santé et des chefs de programmes du Bureau pays de l’OMS.

D’un montant de 1 693 000 dollars américain, le plan de travail atteste ainsi de l’approbation et de l’engagement du gouvernement et de l’OMS sur les domaines de collaboration suivants :

  1. Maladies Transmissibles (infectieuses et parasitaires),
  2. Maladies non transmissibles,
  3. Promouvoir la santé à toutes les étapes de la vie,
  4. Système de santé,
  5. Eradication de la poliomyélite,
  6. Urgences,
  7. Services Institutionnels et fonctions d’appui,
  8. Projet spécial élargi pour l’élimination des maladies tropicales négligées (ESPEN).

La ministre de la santé Denise Mekam’ne s’est réjouie de cette importante contribution de l’OMS et s’est dite très satisfaite de l’appui de l’OMS qui est, d’après elle, le principal partenaire du gouvernement en matière de santé.

La Représentante de l’OMS par intérim a déclaré que « le POA 2018-2019 tient compte des besoins et priorités spécifiques du pays identifiés principalement dans la Stratégie de Coopération avec le Pays 2016-2020 et du PNDS 2017-2021 ». La couverture sanitaire universelle, cible des objectifs de développement durable (objectif 3, cible 3.8), sera tout au long du biennium, au centre des interventions de l’OMS afin de renforcer le système de santé du pays, a ajouté Ghislaine Conombo Kafando.

Par ailleurs, Denise Mekam’ne et Ghislaine Conombo Kafando ont aussi abordés quelques dossiers tels que la situation préoccupante des médicaments anti tuberculeux, la célébration de la journée mondiale de la santé 2018, l’organisation de la 3eme conférence santé et environnement, et la participation du Gabon à l’Assemblée mondiale de la Santé.

Le budget programme pour l’exercice 2018-2019, est le dernier des trois budgets biennaux établis dans le cadre du douzième programme général de travail 2014-2019 de l’OMS. Adopté d’un commun accord, il a auparavant été discuté et validé par les techniciens des deux institutions.

 

LEAVE A REPLY