Home ACTUALITES Qui est le lieutenant Ondo Obiang Kelly?

Qui est le lieutenant Ondo Obiang Kelly?

SHARE

Principal protagoniste de la tentative avortée de coup d’État du 7 janvier à Libreville, le lieutenant Kelly Ondo Obiang est commandant adjoint de la garde d’honneur de la Garde républicaine.

Le lieutenant Kelly Ondo Obiang est l’un des commandants en second de la garde d’honneur de la Garde républicaine, l’unité de gendarmerie chargé de sécuriser la présidence de la République. Selon le communiqué lu lundi matin sur les ondes de Radio Gabon, il serait le principal instigateur de la tentative du coup d’État du 7 janvier.

Présent dans les locaux de Radio Gabon alors que le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale gabonaise y a donné l’assaut, Kelly Ondo Obiang a réussi dans un premier temps à s’échapper, avant d’être arrêté  comme quatre de ses compères.

L’opération de libération de Radio Gabon a fait deux morts parmi les assaillants, selon un communiqué du gouvernement.

Dans un message radio, le chef des mutins, le lieutenant Ondo Obiang Kelly aavit expliqué que le but du soulèvement d’une partie des forces de défense et de sécurité le 7 janvier 2019, était de mettre en place un conseil nation de la restauration, en vue d’assurer une transition démocratique et « mettre en déroute toutes les manœuvres visant la confiscation du pouvoir par ceux qui dans la nuit du 31 août 2016 ont lâchement assassiné nos compatriotes avec le soutien des illégitimes et illégales. »

LEAVE A REPLY