Home ACTUALITES Médias-Gabon : la HAC fait des frappes chirurgicales sur France...

Médias-Gabon : la HAC fait des frappes chirurgicales sur France 2 et Echos du nord

93
0
SHARE

Pour un documentaire jugé subversif diffusé à la veille de l’indépendance du Gabon, la haute autorité de la communication qui siégeait le 22 août dernier à Libreville a interdit la diffusion pendant 12 mois des programmes de la chaine française France 2 au Gabon.

«S’interrogeant sur l’opportunité de rediffuser la veille du 17 aout date de commémoration de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, un documentaire subversif sur le Gabon qui porte atteinte sur les institutions de la République , à la dignité d’autrui et de nature à troubler l’ordre public, cette chaine a commis par ce fait un acte répréhensible », a expliqué la HAC dans un communiqué officiel.

Cette décision de la HAC quoique très forte, servira certainement de leçons aux médias occidentaux qui attisent des conflits à l’intérieur des Etats en Afrique.

L’hebdomadaire les Echos du nord a été également suspendu pour un mois suite aux informations publiées par ce journal sur l’achat par le vice-président de la république du Gabon de trois véhicules de luxe.

Le directeur de publication de ce journal convoqué par la HAC pour explication, ne s’est pas présenté devant les membres de l’organe de régulation des médias.  Ce qui explique la sanction.

LEAVE A REPLY