Home ACTUALITES Le Gabon lance la médecine humanitaire

Le Gabon lance la médecine humanitaire

168
0
SHARE

Le 23 août 2017, le ministre d’Etat en charge de la Solidarité nationale Paul Biyoghe Mba, accompagné de son ministre délégué, Jonathan Ntoutoume Ngome, a procédé à l’ouverture officielle du centre médico-psychologique de Libreville.

L’inauguration de cette structure de santé marque l’entame réelle de l’ère de la médecine humanitaire au Gabon, puisque les soins de santé, selon le Dr Wenneslas Yaba, coordonnateur du Samu Social, y seront donnés gratuitement aux malades et personnes en détresse. Il s’agit d’une grande première en matière de santé publique en Afrique noire.

Un numéro d’appel gratuit a été mis en place par le gouvernement gabonais. Il s’agit du 1488. « Veuillez appeler le 1488 quand vous estimez ne plus avoir les moyens de vous défendre socialement ou de solutionner une très grande difficulté », ont annoncé les autorités gabonaises dans un message de sensibilisation.

« Le Président de la République a retenu la solidarité nationale comme l’un des axes prioritaires de son action à la tête de l’Etat. Toutes les Gabonaises, tous les Gabonais, doivent se sentir pris en compte de manière concrète par les politiques conduites pour la communauté nationale », a souligné Paul Biyoghe Mba, à l’ouverture du centre médico-psychologique.

La nouvelle structure santé comprend de nombreux services en son sein. Entre autres, la médecine générale, la psychologie, la cardiologie, la gynécologie et la pédiatrie.

LEAVE A REPLY