Home ACTUALITES Gabon : l’exécutif accélère la cadence des réalisations sociales

Gabon : l’exécutif accélère la cadence des réalisations sociales

124
0
SHARE

Ali Bongo Ondimba est un homme d’Etat pressé. Acté en conseil des ministres il y a un peu moins de deux mois, le programme des réalisations sociales a bel et bien débuté, selon le porte-parole de la présidence de la république, Ike Ngouoni Aila,  qui s’exprimait le 23 mars dernier en conférence de presse à Libreville.

« La gratuité des accouchements est une mesure effective d’exécution avec 5.400 kits d’accouchement qui sont en passe d’être remis aux nouvelles mères… Les visites du Président de la République accompagné de la Première Dame  aux Centres hospitaliers universitaires de Libreville et d’Owendo l’attestent bien », a soutenu le porte-parole de la présidence de la république.

Promesse du chef de l’Etat lors de son discours du 31 décembre 2017, « plus de 10 000 tables bancs ont été déjà livrés dans des écoles publiques dans toutes les provinces du pays », assure Ike Ngouoni Aila, qui affirme par ailleurs qu’une cinquantaine d’établissements scolaires ont été déjà rénovés dans le cadre d’un programme global qui concerne environ 700 structures scolaires dans l’ensemble du pays.

Dans le secteur de l’énergie, M. Ngouoni a annoncé aux journalistes qu’une première vague de lampadaires solaires, soit une centaine est en cours d’installation, en attendant la livraison de 480 unités par semaine à compter du mois d’avril.

Au niveau du développement territorial, il a été informé aux journalistes que le  Fonds d’initiative départemental a déjà bénéficié d’une dotation de 50 milliards FCFA, soit 1 milliard pour chacun des 48 départements que compte le pays et 2 milliards dédiés au fonctionnement des organes de gestion du Fonds.  Il reste à souhaiter que cette dotation budgétaire ne soit pas détournée de sa destination initiale comme ce fut le cas avec les budgets des fêtes tournantes.

 

 

 

 

LEAVE A REPLY